Comment se débarrasser d’une tache de vin rouge ?

Bien que vous puissiez vous occuper de la tache de vin rouge le matin (si elle se produit en soirée), lancer le processus sur le champ reste la meilleure solution pour maximiser vos chances de la faire disparaître complètement et sans employer les grands moyens.

Le vin rouge : une bouteille de molécules colorantes

La plupart des tissus sont très poreux. Lorsque de la matière liquide pénètre dans les fibres, elle y laisse des dépôts colorés qui forment la tache. Contrairement à beaucoup d’autres boissons, la couleur du vin rouge est tout à fait naturelle. La boisson à base de raisin contient des chromogènes, une substance que l’on utilise également dans les colorants industriels. Le vin rouge est essentiellement une bouteille de molécules colorantes ! Ajoutez à cela les tanins naturels du vin rouge, une substance organique également utilisée dans de nombreuses productions d’encre, et vous obtenez une tache plutôt récalcitrante. Voici comment l’enlever !

Comment enlever les taches du vin rouge sur les tissus ?

Une fois que le vin rouge touche un tissu, il commence à s’enfoncer dans les fibres, le liquide se déplaçant à travers les pores de la fibre où il peut trouver des espaces et des interstices. Le vin rouge, comme tous les liquides, se déplace dans deux directions : vers le bas et vers l’extérieur. Voici nos conseils de pro pour nettoyer efficacement les taches de vin rouge sur les tissus.

Conseil n° 1 : ne surtout pas frotter la tache !

Oui, en frottant, vous allez enlever une partie du vin rouge. Mais le reste sera récalcitrant, puisque la tache s’étale encore plus vers l’extérieur et adhère davantage au tissu avec le frottement. Si vous appliquez trop de pression, vous allez faire en sorte de coincer les molécules dans les interstices du tissu et compliquer le traitement de la tache. Le frottement est d’autant plus problématique lorsque la tache de vin rouge se trouve sur une surface plutôt dure, comme un tapis ou un canapé.

Conseil n° 2 : n’attendez pas trop longtemps

Bien qu’il soit fastidieux de traiter immédiatement une tache de vin rouge, surtout en soirée, il vaut mieux intervenir le plus rapidement possible pour s’épargner un vrai parcours du combattant. Le vin rouge risque de s’enfoncer et de s’installer durablement dans les fibres.

Conseil #3 : N’appliquer pas de source de chaleur

Si la tache sèche à l’air chaud, elle sera encore plus compliquée à déloger. Si vous appliquez de la chaleur, vous pouvez vous attendre à une tache permanente ou quasi permanente si vous avez de la chance. Alors, posez ce sèche-cheveux !

Comme tout liquide, le vin rouge adhère à tout ce qui est sec. Votre meilleur réflexe sera d’appliquer de la poudre généreusement sur la tache de vin pour que le liquide adhère plutôt à la poudre. Il peut s’agir de sel de table, de bicarbonate de soude, de poudre de savon, de talc en poudre ou même de litière pour chat ! Ces matières sèches vont attirer le vin rouge. Laissez le sel (votre meilleure option), ou tout autre matériau sec et poudreux se déposer pendant quelques minutes. Dans certains cas, cela peut suffire pour enlever complètement la tache, surtout si vous avez agi assez rapidement. Sinon, prenez une serviette et déposez-la sur la tache sans frotter, à la manière d’un buvard.