Foie gras : 3 recettes pour toutes les occasions !

Le foie gras, figure de proue de la gastronomie française et vedette de nos terroirs authentiques, se cuisine dans tous ses états ! Dans cet article, nous vous proposons trois recettes à base de foie : la recette antigaspi, la recette pour éparer vos convives et la recette qui comblera vos enfants.

La recette foie gras « antigaspi »

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une cause noble à laquelle vous allez pouvoir participer en intégrant les restes de foie gras dans une recette toute simple ! Que diriez-vous de troquer le sempiternel croque-monsieur en un burger de foie gras bien gourmand ?

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 pains à burger ;
  • 1 foie gras cru ;
  • 100 g de comté râpé ;
  • 4 steaks hachés ;
  • 1 grosse pomme
  • Confiture d’oignon ;
  • Beure, farine, sel et poivre.

Préparation (15 minutes)

Faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse et faites-y cuire les steaks hachés. Salez et poivrez puis réservez les steaks au chaud. Tranchez votre foie gras en escalopes, farinez-les et faites-les saisir dans la sauteuse. Réservez au chaud. Pelez et coupez la pomme en deux. Epépinez-la et tranchez-la en fines lamelles que vous allez faire dorer dans la sauteuse. Réservez à température ambiante. Faites toaster les pains à burger au grille-pain selon vos préférences, étalez un peu de confiture d’oignon sur les talons des pains et placez les steaks hachés que vous recouvrerez avec les escalopes de foie gras et les lamelles de pommes. Parsemez de comté râpé, refermez les burgers et dégustez !

La recette foie gras pour épater vos convives

On vous propose du foie gras poché à la sangria ! C’est LA recette qu’il vous faut pour un menu de fête chic et savoureux ! Alors oui, elle vous donnera (un peu) de fil à retordre, mais vous allez épater vos convives ! C’est parti !

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 foie gras cru du Périgord (rendez-vous ici !)
  • Sel et poivre
  • 75 cl de vin rouge
  • 25 cl de jus d’orange frais
  • 30 cl de rhum
  • 1 citron jaune bio
  • 1 orange bio
  • 100 g de sucre
  • 6 feuilles de gélatine de 2 g

Préparation (40 minutes)

La préparation commence la vieille ! Vous allez dans un premier temps préparer la sangria. Pour ce faire, coupez les citrons et l’orange en rondelles. Mettez-les dans un pichet en verre. Versez le vin, le jus d’orange, le rhum et le sucre. Mélangez puis gardez au frais pendant environ 2 heures. Par la suite, séparez les deux lobes du foie gras, enlevez les veines, assaisonnez et mettez dans un grand plat ceux. Versez la sangria et laissez mariner 12h au frais.

Le lendemain, égouttez votre foie gras et versez la sangria dans une casserole. Porter à ébullition, ajoutez le foie gras et baissez le feu à son minimum. Laissez cuire 15 minutes, puis laissez refroidir dans la sangria. On y est presque ! On va ramollir la gélatine dans de l’eau tiède, égoutter le foie puis le réserver au frais. On va par la suite réchauffer la sangria légèrement, éteindre le feu puis y faire fondre la gélatine essorée. Soyez rapide et ayez le geste ferme rt précis. Filtrez la gelée et tartinez un plat rectangulaire avec. Coupez le foie gras en tranches et servez accompagné de la gelée en dés. Bon appétit !

La recette foie gras que vos enfants vont adorer

Les enfants ADORENT les pommes de terre ! En France, les tout petits en consomment près de 19 kg par an. Si les parents tentent par tous les moyens de faire aimer les légumes à leurs bambins, ils n’ont généralement pas besoin d’insister avec la pomme de terre. Voici les ingrédients et le mode opératoire pour préparer vos pommes de terre au foie gras mi-cuit !

Ingrédients pour 4 personnes

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 grosses pommes de terre ;
  • 300 grammes de bloc de foie gras mi-cuit ;
  • Du beurre, du sel et du poivre.

Préparation (20 minutes)

Commencez par préchauffer le four à 180° C. Lavez et séchez soigneusement vos pommes de terre. Placez-les dans un plat allant au four sans les éplucher. Faites cuire les pommes de terre pendant 45 minutes en les remuant régulièrement pour une cuisson homogène. Laissez tiédir à la sortie du four, coupez en deux dans le sens de la longueur. Videz la chair des pommes de terre dans un saladier sans abîmer la peau. Ecrasez la chair avec une fourchette, puis ajoutez un morceau de beurre de bonne taille dans le saladier. Salez et poivrez selon vos préférences.

Passons à présent au foie gras, que vous allez couper en cubes. Ajoutez les cubes du foie gras mi-cuit aux pommes de terre écrasées. Mélanger le tout avec une fourchette. On va par la suite farcir les pommes de terre avec cette préparation. Placez les demi pommes de terre fourrées au foie gras dans un plat allant au four. Faites cuire pendant 8 minutes, puis dressez les demi pommes de terre fourrées au foie gras dans les assiettes. Vous pouvez accompagner avec une salade assaisonnée, ou des noix du Périgord !