Pendant combien de temps l’alcool reste-t-il dans votre organisme ?

Si vous buvez de l’alcool, vous vous demandez peut-être combien de temps l’alcool reste dans votre organisme. Un foie en bonne santé peut traiter environ un verre par heure. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

L’alcool peut rester jusqu’à trois mois dans les follicules pileux

Les quantités suivantes restent normalement une heure dans votre organisme si votre foie est en bonne santé : 350 millilitres de bière (5 % d’alcool), 150 millilitres de vin (12% d’alcool), 100 millilitres d’alcool à 40%. Cependant, si vous faites un test sanguin, urinaire, respiratoire ou même capillaire, l’alcool peut rester dans votre corps beaucoup plus longtemps. L’alcool peut en effet rester dans l’urine jusqu’à 80 heures, dans les follicules pileux pendant deux à trois mois, et dans le sang pendant 24 heures.

Facteurs qui influent sur la durée pendant laquelle l’alcool reste dans l’organisme

De nombreux facteurs différents contrôlent la durée pendant laquelle l’alcool reste dans votre corps, notamment le sexe, la quantité de nourriture ingérée avant et pendant la boisson et le poids corporel de la personne. Les hommes ont tendance à avoir plus d’eau dans leur organisme, et donc une plus grande tolérance à l’alcool. Les hommes ont aussi plus d’enzymes qui décomposent l’alcool dans leur estomac. De plus, si vous mangez avant de boire, vous serez en mesure de maintenir votre taux d’alcoolémie plus bas pendant plus longtemps, car cela empêche l’alcool de se déplacer trop rapidement vers l’intestin grêle. Votre poids est un autre facteur important pour déterminer combien de temps l’alcool reste votre organisme. Dans la plupart des cas, plus vous êtes massif, plus il vous faudra d’alcool pour augmenter votre taux d’alcoolémie. Cependant, si vous avez beaucoup de graisse, il y a des chances que votre taux d’alcoolémie monte en flèche, car l’alcool ne pénètre pas dans la graisse et passera dans ce cas directement dans le sang.

L’alcool et les cheveux, le sang, la salive et l’haleine

La durée pendant laquelle l’alcool reste dans les cheveux peut être très longue. L’alcool peut être détecté dans vos cheveux et vos ongles à l’aide du test EtG pendant trois mois au maximum. Il est toutefois possible que le test soit positif si vous utilisez un rince-bouche contenant de l’alcool ou si vous ingérez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

La durée pendant laquelle l’alcool reste dans le sang peut varier. L’alcool peut être détecté dans le sang à l’aide du test EtG jusqu’à 36 heures après le dernier verre. De même, l’alcool peut être détecté dans la salive à l’aide du test EtG jusqu’à quelques heures après votre dernier verre. Il existe de nombreux tests d’haleine différents et ils fonctionnent tous de différentes façons. Cependant, ils mesurent tous la quantité d’alcool qui « sort » de votre haleine. Cette mesure sera par la suite « convertie » pour obtenir votre taux d’alcoolémie. Pour obtenir des résultats précis, vous devez attendre 15 minutes après avoir bu et une minute après avoir fumé avant de faire un alcootest.