Recettes : les moules au vin blanc

Les moules cuites à la vapeur avec du vin blanc et de l’ail sont faciles à préparer. Cela vous prendra 20 minutes, montre en main ! Les légumes sont cuisinés avec des moules fraîches pour une entrée ou un repas léger. Les moules cuites à la vapeur sont préparées à la provençale pour un goût du sud-est de la France. La délicatesse des fruits de mer se marie merveilleusement bien avec le vin blanc et l’ail.

Comment faire des moules à la vapeur ?

On pourrait penser que la dégustation d’un grand bol de moules fraiches n’est possible que dans un restaurant chic. Économisez de l’argent et offrez-vous ce plaisir à la maison ! Voici quelques principes de base pour réussir ce plat à la maison.

L’étape la plus important est celle de l’achat. Assurez-vous que vous achetez bien des moules vivantes. Pour vérifier, tapotez légèrement les moules ouvertes avec vos doigts pour voir si elles se ferment. Certaines seront déjà fermées, ne les jetez pas. Les moules doivent avoir un léger parfum marin et non une forte odeur de poisson. Une fois achetées, sortez les moules immédiatement du sac de plastique et rangez-les en vrac dans un bol. Recouvrir d’un essuie-tout ou d’un linge humide. Égoutter tout liquide expulsé au fond du bol. Ne faites pas tremper les moules dans l’eau et ne les nettoyez pas avant qu’elles ne soient prêtes à cuire.

Vous n’avez pas besoin de faire tremper les moules avant la cuisson, l’eau douce peut les tuer. Au lieu de cela, juste avant la cuisson, nettoyez-les en les faisant couler sous l’eau froide. Frottez les coquilles avec une brosse, si vous en avez une, ou utilisez le bout de vos doigts pour enlever toute saleté. Vous remarquerez peut-être une ficelle brune fibreuse qui sort sur le côté. Elle n’est pas comestible. Vous devrez donc la retirer.

La méthode de préparation des moules au vin blanc

À l’aide d’une grande casserole ou d’une marmite à couvercle, vous pouvez d’abord préparer les aromes à la vapeur et au bouillon. Ajouter les moules, couvrir et cuire à feu moyen-vif. Le liquide se transforme en vapeur lorsque la chaleur est supérieure à 100 °C dans la casserole couverte. Les moules mettent environ 6 minutes à cuire. Vous pouvez vérifier environ 3 minutes après le début de la cuisson, en remuant, si les moules se sont ouvertes. Si c’est le cas, laissez cuire encore une dizaine de secondes. Une fois les moules ouvertes, elles sont prêtes à être consommées, ne les faites pas trop cuire car elles peuvent devenir très dures. Vous pouvez jeter les coquilles non ouvertes. Les moules cuites ajoutent une saveur typique de fruits de mer au bouillon à partir du jus de cuisson à la vapeur.

Pour relever la saveur des moules cuites à la vapeur, ajoutez des saveurs fraîches avec du beurre, des échalotes, de l’ail, des tomates hachées, du jus de citron et du vin blanc pour créer un bouillon léger mais savoureux.