La Gramière

Blog sur l'alcool, le vin et la cuisine

L’acupuncture pour soulager le stress

6 min read

L’acupuncture pour soulager le stressSelon des recherches récentes, l’acupuncture, ancienne pratique orientale, pourrait bloquer le stress. Des scientifiques ont mené des expériences sur des rats de laboratoire en insérant des aiguilles dans des points d’énergie spécifiques afin d’étudier les effets de l’acupuncture. De façon remarquable, les chercheurs ont trouvé des preuves significatives que l’acupuncture peut efficacement prévenir l’apparition de symptômes liés au stress. Malgré le débat de longue date sur le fonctionnement de l’acupuncture, ces résultats suggèrent que cette thérapie ancienne pourrait être un outil puissant pour gérer le stress.

L’acupuncture : bénéfique pour lutter contre le stress

La science médicale moderne commence à découvrir les secrets de l’acupuncture. Les progrès technologiques ont permis aux chercheurs d’observer, à un niveau microscopique, comment le corps réagit à l’insertion d’aiguilles dans divers points d’acupuncture. La découverte la plus notable est peut-être que les aiguilles stimulent les nerfs et/ou les muscles, déclenchant des réactions biochimiques dans les cellules et les récepteurs impliqués dans la guérison de la douleur et d’autres affections. En outre, les experts estiment désormais que l’application d’une pression sur certaines zones du corps peut créer des signaux électriques qui envoient des messages entre diverses régions du système nerveux.

La science moderne continuant à percer les mystères de l’acupuncture, cette approche pourrait s’avérer viable pour traiter diverses affections chroniques telles que les maux de tête et les migraines.

Grâce à ses effets bénéfiques sur le stress, l’acupuncture peut contribuer à rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps en facilitant le mouvement du Qi. Les points d’acupuncture sont stimulés stratégiquement à l’aide de fines aiguilles stériles qui aident à débloquer l’énergie bloquée et permettent au Qi de circuler librement. L’énergie bloquée est ainsi libérée, ce qui permet de soulager de nombreux maux courants liés au stress, tels que la tension musculaire, l’irritabilité, l’agitation, les maux de tête et la distraction. En outre, l’acupuncture s’accompagne souvent d’autres thérapies de relaxation, comme le massage ou la méditation, qui favorisent le soulagement du stress.

Les intérêts de l’acupuncture pour le corps et l’esprit

L’acupuncture présente de nombreux avantages sur le plan mental et physique. Des études ont suggéré qu’elle pouvait contribuer à atténuer les symptômes de la dépression, certaines études indiquant même une diminution des idées suicidaires. La libération de l’acide aminé de relaxation GABA pendant les séances d’acupuncture est probablement responsable du sentiment de détente et de bonheur rapporté par de nombreux personnes. Parmi les autres substances chimiques libérées figurent la sérotonine, l’épinéphrine et la dopamine, qui contribuent toutes à réguler l’humeur, à réduire le niveau de stress, à augmenter l’énergie et à créer un sentiment de bien-être.

La plupart des études examinant les effets de l’acupuncture sur le stress contrôlent des paramètres objectifs comme la pression sanguine, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol. Selon les résultats de ces études, la pratique de cette méthode de médecine traditionnelle chinoise peut contribuer à diminuer l’activation de la réponse au stress d’une personne et à réduire d’autres marqueurs physiques associés. En outre, l’expérience subjective d’une personne souffrant de stress ou d’anxiété devrait également s’améliorer de manière significative avec des traitements d’acupuncture réguliers.

L’acupuncture : une thérapie complémentaire efficace pour toute une série d’affections

L’acupuncture a une longue et riche histoire, principalement dans les pays asiatiques. Pourtant, elle est aujourd’hui une thérapie complémentaire populaire aux pays occidentaux, utilisée pour une grande variété d’affections, des allergies au RGO. Des recherches récentes ont fait appel à des rats de laboratoire pour mieux comprendre les effets de l’acupuncture sur les niveaux de stress. Les chercheurs ont utilisé l’électroacupuncture, qui envoie un courant électrique dans les aiguilles, pour garantir que tous les animaux reçoivent exactement le même traitement. Chaque jour, pendant une session d’une heure, les rats de laboratoire ont été exposés à des températures glaciales et ont reçu de l’acupuncture au niveau des points de pression « Zusanli », juste sous les genoux.

L’étude menée sur les effets de la thérapie par acupuncture sur les rats s’est conclue par des résultats incroyables. Après avoir administré le traitement et observé ses effets sur les rats, les chercheurs ont constaté des changements considérables dans les niveaux d’hormones présents dans leur sang. Après le traitement par acupuncture, les hormones associées aux trois composantes de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien – hypothalamus, glande surrénale et glande pituitaire – ont subi des modifications remarquables. Pour mesurer l’impact du stress sur les participants, un test a été effectué sur les niveaux sanguins de NPY, un peptide responsable du déclenchement de la réaction de « combat ou fuite » de l’organisme.

Selon les résultats de l’étude, les rats en situation de contrôle, qui avaient reçu un traitement d’acupuncture en un point autre que leur acupuncture Zusanli, présentaient le même niveau élevé d’hormones de stress que les animaux qui n’avaient reçu aucun traitement. Conformément aux résultats publiés dans l’autre étude, les scientifiques ont conclu que l’acupuncture électronique pourrait réussir à bloquer les occurrences excessives d’élévation des hormones causées par le stress. En outre, cette preuve suggère que l’acupuncture pourrait offrir un avantage protecteur contre les effets indésirables causés par le stress et aider à maintenir un état d’esprit sain.

La fréquence des traitements d’acupuncture contre le stress

L’acupuncture est un traitement très efficace et thérapeutique pour réduire les niveaux de stress, mais la fréquence des traitements de l’ acupuncture dépend des circonstances individuelles. Pour les personnes qui n’ont jamais eu recours à l’acupuncture, il est recommandé de suivre des traitements une fois par semaine pendant le premier mois, pour faire pleinement jouer les systèmes de guérison naturels du corps et pour que vous commenciez à sentir la tension se dissiper. À ce stade, l’acupuncteur peut réévaluer les progrès accomplis et déterminer la modification éventuelle de la fréquence des traitements.

Les points d’acupuncture courants pour traiter le stress

L’acupuncture est un traitement unique pour chaque personne, et aucun traitement ne peut être identique à un autre pour le traitement du stress. Afin de traiter efficacement le problème, les acupuncteurs adaptent leurs traitements en fonction de la constitution et des symptômes spécifiques de chaque individu. Parmi les points d’acupuncture courants pour soulager le stress figurent le PC6 à l’intérieur du poignet, le HT7 à l’intérieur du poignet et le Yin Tang situé entre les sourcils. En outre, l’acupuncture des points d’oreille est considérée comme un moyen de réguler le système nerveux. Pour accéder à un niveau profond de calme et de paix, les praticiens peuvent utiliser le DU-20 au sommet de la tête. Grâce à cette technique, l’esprit est libéré des distractions, ce qui permet d’être véritablement dans l’instant présent et de réduire simultanément les sentiments de dépression et de tristesse.

Conclusion

L’acupuncture est largement considérée comme un moyen efficace de réduire les symptômes liés au stress et a fait l’objet de nombreuses études. Elle est dotée d’une capacité à moduler le système nerveux sympathique – responsable de l’augmentation de la vigilance en cas de tension – et à activer à sa place le système nerveux parasympathique, connu pour ses effets calmants. Pour les personnes qui considèrent que leur prise de poids est le résultat d’un stress chronique, l’intégration de séances régulières d’acupuncture dans leur plan de traitement pourrait être extrêmement bénéfique. Avant de commencer ce traitement, consultez impérativement votre professionnel de la santé afin de déterminer la fréquence optimale des séances pour atteindre vos objectifs.