Combien y a-t-il de verres dans une bouteille de vin ?

Vous organisez bientôt un dîner ou une dégustation de vin ? Vous êtes curieux de nature et vous souhaitez avoir une idée sur le nombre de bouteilles de vin dont vous aurez besoin pour contenter vos invités ? Cet article est pour vous ! Une bouteille de vin standard que vous trouverez dans un restaurant ou un supermarché contiendra généralement 750 millilitres de liquide, ce qui devrait être suffisant pour six verres de vin standard. Cependant, si vous organisez une dégustation, vous allez forcément verser beaucoup de vin dans chaque verre. Voici comment faire vos calcules pour vous en sortir sans gaspillage !

Les différents formats de bouteilles de vin

Lorsque vous voulez juste profiter d’un peu de vin lors d’un dîner entre amis, les verres ont tendance à être plutôt remplis. Dans ce cas, on va estimer que chaque bouteille de vin équivaut à environ quatre verres de vin plutôt généreux. On dit généralement qu’il faut une bouteille pour deux convives. La taille des bouteilles de vin est basée sur les noms des rois bibliques ! Ainsi, bien que la contenance de 0,75 litres soit la norme, il y a sur le marché des bouteilles qui sortent de cette moyenne :

  • Le plus petit format de bouteille de vin s’appelle « le piccolo ». Il contient 187,5 ml. Il s’agit traditionnellement d’un verre individuel de champagne.
  • Il y a ensuite la demi-bouteille de 375 ml, pour les voyages ou les pique-niques.
  • La bouteille de 750 ml est la plus commune, suivie de la bouteille Magnum de 1,5 litre. Vient ensuite le Double Magnum de 3 litres, puis le Jéroboam de 4,5 litres, soit l’équivalent de six bouteilles de vin standards !
  • Il y a enfin l’Imperial de 6 litres, le Salmanazar de 9 litres, le Balthazar de 12 litres et le Nebuchadnezzar massif de 15 litres !

Tout dépend du verre, et de la personne qui sert !

En Italie, il n’est pas rare de trouver du « vino sfuso », qui est un vin que l’on peut acheter en pichets soit directement au vignoble, soit dans un magasin de « vino sfuso ». Vous pouvez ainsi obtenir n’importe quel volume, puisque vous apportez votre propre récipient à vin. Vous savez quoi faire lors de vos prochaines vacances en Italie ! Vous pouvez vous approvisionner de cette manière, stocker le grand contenant et remplir une bouteille de vin de table de 0,75 litres au besoin. En définitive, le nombre de verres de vin contenus dans une bouteille dépend de la personne qui verse le vin et des verres en question. Quand on sait qu’il y a des verres de plus d’un litre, on se gardera bien de généraliser !