La Gramière

Blog sur l'alcool, le vin et la cuisine

Comment la luminothérapie aide-t-elle les personnes souffrant de sautes d’humeur ?

4 min read

Lorsque les jours raccourcissent, les gens commencent souvent à se sentir léthargiques. En termes médicaux, on appelle cela la dépression saisonnière, qui est causée par un manque de lumière. Les lampes de luminothérapie ont été conçues pour améliorer littéralement votre humeur.

Si vous manquez d’énergie pendant les mois d’hiver, si vous vous sentez constamment fatigué et si vous avez constamment faim, il est fort probable que vous souffriez d’un trouble affectif saisonnier (TAS).

La dépression saisonnière, alias TAS (trouble affectif saisonnier), est un type de dépression que les gens connaissent à la même période chaque année. Elle survient généralement au début de l’automne et de l’hiver. Un signe révélateur de la présence d’une dépression saisonnière est une amélioration de l’humeur au printemps, lorsque les jours commencent à rallonger et que la lumière du soleil est plus intense. Mais pourquoi cela se produit-il et comment pouvez-vous améliorer votre humeur ?

​Comment peut-on être déprimé en hiver ?

Notre horloge biologique naturelle est régulée par deux hormones différentes. Une plus grande quantité de sérotonine (une substance que les gens heureux possèdent en grande quantité) est libérée pendant la journée. La sérotonine stimule non seulement notre humeur mais nous permet également de fonctionner plus efficacement. Lorsque les jours s’assombrissent, notre corps commence à se préparer au sommeil. Pour ce faire, il convertit notamment la sérotonine en mélatonine. La mélatonine est une hormone qui aide à réguler le cycle jour-nuit. Elle est produite en plus grande quantité la nuit, ce qui nous donne une sensation de fatigue et de somnolence. L’exposition à la lumière contribue à supprimer la production de mélatonine, c’est pourquoi nous nous sentons souvent plus alertes pendant la journée. Ainsi, lorsque les nuits s’allongent, notre organisme est invité à produire davantage de mélatonine, ce qui nous donne l’impression d’être prêts à nous coucher.

Comme votre taux de mélatonine est plus élevé en hiver, vous pouvez commencer à ressentir une dépression saisonnière. Les symptômes d’une dépression saisonnière comprennent des symptômes courants tels que la fatigue, la mauvaise humeur, la faim ou même le malaise. S’il est regrettable que cet état d’esprit dure jusqu’au printemps, la luminothérapie peut aider de manière significative et sans aucun médicament.

​Comment la luminothérapie aide-t-elle les gens ?

Le nom de cette thérapie est assez explicite : elle utilise une lumière qui imite la lumière du soleil. Le traitement nécessite l’utilisation d’une lampe de luminothérapie, dont le niveau d’éclairement ne doit pas être inférieur à 2 500 lux. Une lampe de luminothérapie typique émet 2 000 à 10 000 lux, alors qu’une lumière ambiante moyenne n’émet que 300 à 500 lux. En fait, les recherches scientifiques ont montré à plusieurs reprises que les personnes souffrant de dépression saisonnière voient leur état s’améliorer de manière significative grâce à une exposition régulière à la luminothérapie. Cela est souvent dû au fait que leur taux de sérotonine augmente. Toutefois, il est important de noter que cela ne se produit que si la lampe est utilisée correctement.

​Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Idéalement, vous devriez utiliser une lampe de luminothérapie de 10 000 lux pour le processus d’irradiation. Toutefois, un minimum de 2 500 lux est nécessaire. La durée est inversement proportionnelle à sa luminosité. En d’autres termes, il faut moins de temps sous la lampe lorsque l’éclairement lumineux augmente. Par exemple, si une lampe de luminothérapie a 10 000 lux, seules 30 minutes par jour sont nécessaires. En revanche, si elle a une intensité de 2 500 lux, il faut prévoir deux heures par jour ou 4 fois plus de temps pour 4 fois moins de puissance. Placez la lampe à environ 0,5 à 1 mètre de vous, de manière à ce que vos yeux puissent absorber le plus de lumière possible, et sentez-vous libre de poursuivre d’autres activités telles que lire, écrire ou manger. Pour plus d’informations sur la luminothérapie, vous pouvez visiter https://www.lampeluminotherapie.com.

​Qui ne devrait pas utiliser une lampe de luminothérapie ?

Des recherches récentes ont montré que la luminothérapie fonctionne pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Si vous présentez les symptômes ci-dessus, en plus des mois d’hiver, ou si vos sautes d’humeur sont indépendantes des saisons, consultez votre médecin avant d’essayer cette option de traitement, car il pourrait vous recommander d’autres traitements, comme des médicaments. Bien qu’il existe des preuves scientifiques de son efficacité dans le traitement du TAS (trouble affectif saisonnier), ces lampes ne soulageront pas le PSID – qui peut survenir à tout moment sans signes avant-coureurs, notamment des maux de tête chroniques/des yeux secs ET des sentiments dépressifs sur des périodes plus longues.